Elle exerce son activité d’avocat conseil, depuis 1987, après son D.E.S.S. Droit des affaires et Fiscalité Paris I PANTHÉON SORBONNE (1986, Pr Jean SCHMIDT), à Paris dans un cabinet anglo-saxon puis au sein de l’un des plus importants cabinet d’avocats conseils du grand ouest (LEXCAP) dont elle a été associé de 1989 à 2014.

Elle a développé une expertise dans les domaines :

  • du droit commercial : contrats commerciaux, contrats avec les forces de vente, CGV, CPV convention d’affaire ; concurrence, publicité, distribution
  • de l’Internet : nom de domaine, réglementation des ventes, marketing électronique, base de données, droit d’auteur, UDRP
  • de la propriété intellectuelle et industrielle : dépôt, gestion de portefeuille de marques, dessins, modèles, DMCNE, brevets, tant en France qu’auprès des Offices étrangers (communautaire, mondial et nationaux) qu’à travers le monde grâce à son réseau de correspondants, TMCH.

Elle dispense des enseignements à la Faculté de Droit d’Angers en droit de la propriété intellectuelle et industrielle (ITBS) et à la Faculté de Sciences en droit appliqué à l’informatique et à l’ESCCA (Revenue Management, droit commercial). Sylvie Degez a aussi assuré, pendant plus de 15 ans, des cours à l’Ecole des Avocats de Poitiers (avec Me Alain Fouquet) sur la propriété intellectuelle.

Elle est régulièrement membre de jurys aux concours d’entrée d’établissements d’enseignement supérieur.

En plus de ses activités professionnelles et d’enseignement, Sylvie Degez est membre de la Fondation Mécène et Loire, fondation d’entreprise, forte de 28 entreprises membres, créée à Angers sous les auspices de la CCI et dédiée à la promotion et au rayonnement du Maine et Loire par son soutien à des projets culturels, sportifs ou solidaires.

Sylvie Degez intervient régulièrement dans le cadre du coaching de l’INPI.